Rendez-vous avec Ronan, créateur de Ronan B

Ronan B sur L'Homme FrançaisUn rendez-vous empreint d’élégance, chère à Ronan, créateur de Ronan B. Fraîchement revenu du Pitti et impatient de vous faire partager cet échange depuis un bon moment, interceptons Ronan. Rencontre avec cet homme, passionné et passionnant, pour qui l’allure est la meilleure des cartes de visite, et qui saura avec simplicité être le conseiller de votre style et vous habiller avec sa gamme de vêtements et d’accessoires « By RB ».

Si nous avons désormais plus que l’embarras du choix dans les enseignes qui nous proposent de prendre nos mesures pour nous confectionner costumes, chemises ou encore nous « accessoiriser », certains, de par leur histoire et leur œil, tirent leur épingle du jeu. Avec sa lecture novatrice sur le secteur de la mesure, autant dans le rapport qu’il porte à la prestation qu’il propose, que dans le style business, sport & casual chic qu’il dégage, le constat est simple, peu, très peu même, de ces nouvelles enseignes, ont comme lui une vision digne de vous garantir un style. Une allure. Ronan B a cette qualité. Rencontre.

RB ProUn peu plus sur toi et sur la création de Ronan B?

L’histoire commence en 2010, année où je quitte mon emploi dans le prêt à porter. Fort de cette  expérience et avec l’envie de m’extraire de cette activité qui ne me convenait pas, je décide de me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Il aura fallu batailler, une bonne étoile (ndr: nous en reparlerons plus loin…) et Ronan B voit le jour en 2011. La rencontre avec Walter Breuer et la confiance qu’il a su m’accorder m’ont mis le pied à l’étrier. J’opère depuis avec cette chance de pouvoir travailler avec les ateliers de la marque pour toute la demi-mesure (vestes etc.). Les cravates et accessoires design by RB sont faits à la main en Italie. Un vrai plaisir que de pouvoir proposer cette association à mes clients.

Que propose Ronan B aujourd’hui?

Depuis 5 ans maintenant le conseil et le design sont au cœur de mon travail. Je propose mes services et me déplace un peu partout en France et dans le monde pour satisfaire les demandes. La démarche est complète. Définir, accompagner, guider et proposer ce qui va correspondre le mieux à la personne avec qui j’échange et qui m’a fait confiance. Ronan B habille les hommes pressés, qui n’ont pas forcément les connaissances (pour certains) ou encore de temps à passer dans les boutiques ou chez les tailleurs. Je viens à eux avec une gamme de produits que je crée et fait confectionner. Vestes Breuer pour Ronan B, Cravates RB, etc… la gamme est large et s’enrichit au fil des ans.

RB pro 2Comment définirais-tu ta marque ?

Ronan B, est avant tout une histoire de rencontre et de passion, elle se résume également assez bien dans son accroche: « Coach & Design ». C’est une marque, peut-être autant qu’un état d’esprit. Je suis un conseiller 2.0 pour gentlemen 2.0. Mes choix se veulent efficaces et l’objectif n’est pas de perdre mon client dans le grammage de tissus « Super 140 ou 180S » (même si le choix des matières et la technicité est toujours dans mon esprit) mais bien plus de lui offrir un moment, un échange, une convivialité et une réponse en parfait accord avec sa personnalité… (avec la touche Ronan B bien entendu!). Quand aux créations elles sont en adéquation avec cet esprit de « simplicité et d’efficacité ». Le confort, les détails (comme les poches intérieures pour cigares, permis de conduire…), les matières et le résultat doivent être envisagés dans leur ensemble et pour servir l’objectif… l’allure, le style.

Des projets j’imagine?

La gamme de cravates s’étoffe, des écharpes et foulards en coton et cashmere vont voir le jour, ainsi que des pochettes ou encore des cravates RB Collector pour la rentrée. A côté de cela, une ouverture de boutique est dans les tuyaux et également un « shop online »… un peu atypique, mais je n’en dis pas plus…

Ce qui, depuis sa création, chez Ronan B nous séduit, c’est bien évidemment cet esprit entre sprezzatura et élégance « à la française ». Il est pour nous le marqueur d’un style, sachant s’inspirer sans copier, assortir sans déguiser, collant au mieux avec votre personnalité, toujours, avec une recherche d’élégance intemporelle, entre rigueur dans le choix des matières et décontraction dans certaines coupes. Un travail que peu de jeunes (et nombreuses) marques de demi-mesure (et même mesure parfois il faut le dire) sont capables d’effectuer aussi efficacement. Certaines souvent « novices » en terme d’élégance vous proposeront de piètres conseils sur le style et au final votre tenue sera décevante. Certaines autres, trop « cloisonnées » dans les codes et la technique, vous noieront d’informations et vous proposeront un costume « parfait »… mais sans allure… Ronan a cette fraîcheur et sa lecture saura, nous vous l’assurons, vous séduire. Vous l’aurez compris Ronan B est un vrai coup de cœur, il se place à notre avis, là où il fallait se placer. Bien au-dessus de la mêlée de tous ces nouveaux « tailleurs » et bien loin des stricts et parfois un peu austères, pour certains, grands noms du bespoke. Pour les prix, il en va de même, savamment bien placés. Ronan B Logo sur L'Homme Français

Pour finir, et pour l’anecdote, car chez L’Homme Français nous adorons et cultivons les symboles, cette bonne étoile que Ronan avait au-dessus de la tête en créant Ronan B, il vous la confie sur chacune de ses pièces au coeur de son logo… à vous de vous l’approprier. « On a tous une étoile au dessus de nos têtes » aime-t-il à dire… Bonne étoile ou rêves personnels, chacun y trouvera son symbole.

Ronan B

Découvrez les créations et le style Rb sur FacebookRB