Rendez-vous avec Charles, créateur de Canotage

charles canotage sur L'Homme Français

Un nouveau type de rendez-vous voit le jour sur L’Homme Français. Baptisées « Rendez-vous avec… » ces rencontres mettront en avant des présentations de marques ou de projets à travers l’œil de leur créateur. Des découvertes, souvent on l’espère,  hors des sentiers déjà battus.

Pour cette première sur L’Homme Français rendez-vous avec Charles le créateur de Canotage dont la passion autant que les réalisations nous ont conquis.


Un peu plus sur toi et sur la création de Canotage ?Canotage sur L'Homme Français

Charles, 47 ans, une épouse exceptionnelle, deux enfants admirables, un chat de gouttière manipulateur… et Canotage. Canotage au départ, c’est l’histoire d’un changement de vie. J’exerçais un métier avec des fortes responsabilités qui me passionnait par bien des égards, mais bientôt l’envie de m’inscrire dans un nouveau projet, plus personnel, plus authentique, plus en phase avec mes passions a pris le dessus. L’idée s’est concrétisée au carrefour de deux passions : l’univers horloger et le travail de matières nobles comme le cuir. Le voyage a alors commencé au bord de la Méditerranée, avec la création d’un atelier de bracelets montres entièrement fabriqués à la main et d’une marque: « Canotage ».

Que propose Canotage aujourd’hui ?

33929429ApplicationdelateintureCanotage c’est désormais 4 lignes de bracelets montres:

– la ligne patinée. Ma passion du cuir a commencé par la patine sur souliers (que je pratique depuis une dizaine d’années). A ma connaissance, Canotage a été le premier à proposer ce style de bracelets montres. Je pars donc sur un cuir naturel que je teins. L’idée est de créer des couleurs uniques avec des effets de transparence donnés par différentes couches de teinture. Je propose sur le site 10 teintes de départ. Il s’agit de teintes de départ car chaque bracelet patiné est fabriqué et patiné en suivant les directives du commanditaire (quand j’en suis à l’étape de la patine, j’envois des photos afin que le commanditaire du bracelet puisse s’exprimer). Ainsi chaque bracelet montre de la ligne patinée de Canotage est unique, comme une oeuvre d’art.

– la ligne origine. Elle est constituée de cuirs au tannage végétal en provenance d’une des meilleures tanneries du monde, située en Toscane, entre Florence et Pise. La particularité de ces cuirs : ils sont entièrement tannés de façon naturelle et leurs pigments proviennent de la terre de Sienne. Le résultat donne un cuir très qualitatif qui embellit avec les années.

– la ligne antique. Ce sont des bracelets montres fabriqués à partir du cuir de vieilles 9585238Machineparercartouchières militaires. Les cartouchières datent du début des années 10 à la fin des années 70. Il s’agit de cuirs magnifiques qui bénéficient de la patine naturelle des ans. Le résultat donne des bracelets montres vintages porteurs d’histoire. Les bracelets montres de la ligne antique de Canotage bénéficient d’une garantie à vie. Chaque client qui choisit un bracelet montre de la ligne antique, choisit sur photo sa cartouchière (la couleur du cuir et les inscriptions d’époque figurant sur la cartouchière.)

– la ligne exotique. C’est une ligne de bracelets montres dédiée aux cuirs exotiques : alligator, galuchat, requin, python… C’est la dernière ligne créée par Canotage. Elle est en cours de développement. Dans les semaines à venir des nouveautés vont venir enrichir cette ligne. A noter que chaque peau est conforme à la Convention CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). Ceci garantit que chaque peau est issue d’un commerce qui respecte la biodiversité et repose sur une conservation durable des espèces sauvages.

IMG_4633Comment définirais-tu ta marque ?

Canotage est une histoire de passion. Passion autour du beau cuir et des belles montres, avec le plaisir d’échanger avec des personnes passionnées et de leur faire plaisir en leur proposant des bracelets montres uniques, des bracelets montres différents des autres, des bracelets montres qui ont une âme.

Découvert par hasard lors de la recherche de bracelets de montres pour singulariser et personnaliser nos garde-temps, Canotage nous est apparu comme LA marque que nous souhaitions mettre en avant pour notre premier « Rendez-vous avec… ». Une histoire de passion, un savoir-faire, l’amour du travail des matières et l’utilisation de ces « morceaux d’histoire » comme les cartouchières suisses des années 10, rendant on ne peut plus singulières ces créations, nous ont particulièrement séduits. Les échanges lors de la personnalisation autour des différentes étapes du projet ont fini de nous convaincre. Canotage est une magnifique façon de laisser s’exprimer votre style à votre poignet.

 

Informations / Commandes / Prix sur  Canotage Strap